Créée le 19 juillet 1999, la réserve naturelle d’intérêt communautaire de la Somone (RNICS) couvre une superficie de 700 ha. Elle relève de la tutelle de la communauté rurale de Sindia et de la commune de la Somone. La réserve est gérée par une équipe de gardes forestiers de la Direction des Parcs Nationaux du Sénégal. Elle couvre trois villages Guérew, Thiafoura, Soro Khassap sur la rive nord et la commune de la Somone sur la rive sud. La réserve est située entre le 14°30 et le 14°50’ de latitude nord et le 17°10’ de longitude ouest dans la partie estuarienne du bassin versant de la Somone.

Son objectif est de préserver l’intégrité de l’écosystème de la lagune et impulser le développement socio-économique des populations riveraines.

Définition :

Une réserve naturelle d’intérêt communautaire est composée « d’écosystèmes naturels ou modifiés comprenant une diversité biologique culturelle des services écologiques significatifs conservés volontairement par les communautés locales à travers coutumes ou d’autres moyens efficaces conformément aux lois et règlements en vigueur ».

Sa valorisation économique :

L’autorisation de l’installation d’une structure d’ostréiculture a permis la création d’un GIE de femmes de la Somone qui récoltent des huîtres, moules, bulots sauvages qui se développent dans la lagune, ainsi que la présence d’une entreprise privée dirigée par Norbert qui importe des naissains d’ huîtres bretonnes et les fait grandir dans l’eau de la lagune.

La protection et la mise en valeur de son environnement :

– Surveillance et contrôle de la circulation des biens et personnes à l’intérieur de la réserve.

– Autorisation de balades lagunaires.

– Randonnée du sentier écologique de la Somone.

– Birdwatching.