Les eaux de la mangrove abritent une grande diversité d’organismes : plancton, algues, mollusques (huîtres, arches, moules), crustacés (crabes, crevettes) et poissons (plus de 100 espèces : mulets, tilapias…). Un poisson typique des mangroves, le périophtalme, a développé des nageoires lui permettant de sortir de l’eau et de se déplacer. Il peut vivre durant de longues périodes hors de l’eau.

Le crabe violoniste, qui tient son nom de sa pince gauche proéminente, creuse des terriers dans la vase : il joue ainsi un rôle très important pour l’aération des sols de la mangrove.

Certains mammifères se retrouvent dans l’estuaire : le chacal, le singe vert, la mangouste à queue blanche. Les reptiles sont représentés par le varan du Nil.

Espèces végétales :

Rhizophora mangle, Avicennia africana, acacia nilotica, prosopus sp., Combretum aculaetum, Tamarix senegalensis, Acacia ataxacantha, Acacia macrostachya, Combretum micranthum, Boscua senegalensis, Adansonia digitata, etc.

Espèces animales :

  • les tortues marines (Chelonia mydas)
  • les mammifères : chacal (Canis mesomela), le singe vert (Cercopithecus aethiops) et la mangouste à queue blanche (Ichneumia albicauda).
  • une espèce de reptile a été signalée dans ce milieu. Il s’agit du varan du Nil (Varanus niloticus)
  • les espèces de crustacés recensées sur le site sont constituées par des crabes (Uca tangei, Callinectes latimanus, Sesarma alberti et Ocypode sp), des crevettes (Penaeus natialis et Penaeus kefalotyris).
  • les mollusques sont représentés par des huîtres (Crassostrea gasar), des arches (Anadara senilis), etc.
  • les poissons sont représentés principalement par Tilapia guineensis, Lutjanus agennes, Lagocephalus laevigatus, Drepane africana, Mugil cephalus, Galeoides decadactylus, Morone punctata, etc. Une autre espèce (Periophtalmus kolrenteri) commune dans les mangroves